Nos actions pour préserver la faune et flore
Nos carrières sont des sources de biodiversité qu’il faut protéger. Insectes, reptiles, amphibiens, gastéropodes, petits mammifères, oiseaux, les espèces qui y vivent ou y séjournent momentanément sont nombreuses. L’équipe d’exploitation de SCC, selon les préconisations du bureau d’études Biotope, des autorités environnementales et avec le concours précieux des associations de défense de la nature comme Kwata, préserve les espèces présentes en laissant la végétation se développer sur certaines zones naturelles.
Les sites intègrent également des abris pour la faune (nichoirs, mares…) et des corridors écologiques afin de ne pas perturber le passage des animaux. L’agence de biosurveillance des abeilles Apilab a installé des ruches sur la carrière de Maringouins pour la conservation des abeilles mélipones, espèce d’Amérique du sud dépourvue de dard et en voie de disparition en Guyane. Les sites de Petit Matoury et 100 Chevaux accueillent pour leur part des ruches d’abeilles communes appartenant à la Miellerie de Macouria.
L’exploitant veille également à ne pas créer de pièges qui pourraient s’avérer mortels pour certains animaux : poteaux creux, cavités, tuyaux, regards à ouverture libre, etc. Des mesures sont également prises pour limiter les nuisances sonores, la pollution lumineuse, les rejets d’eau, les envols de poussière et les vibrations liées aux tirs de mine.
Enfin, les espèces animales et végétales protégées ou dites « à mobilité réduite » (telles que les paresseux, les serpents ou les porc-épics) sont déplacées lorsque c’est nécessaire, lors des déforestages notamment, par des spécialistes animaliers.
Sur la carrière de Maringouins, un projet de création d’un belvédère est en cours d’étude. Il permettrait d’accueillir des visites pédagogiques au cours desquelles les jeunes découvriraient le métier de carrier ainsi que la faune et la flore qui y vivent.
Nos actions en faveur du personnel et des riverains
Comme pour l’environnement, des analyses et prélèvements sont effectués sur le personnel pour mesurer et limiter l’impact des poussières, du bruit et, pour certains postes spécifiques, des vibrations.
Illustrant une volonté de transparence et de dialogue, des Concertations Locales de Suivi de Carrière (CLSC) sont organisées régulièrement avec les riverains. L’objectif est d’expliquer en détail l’activité des carrières, de présenter les résultats des analyses qui ont été effectuées (eau, bruit, vibrations, etc.) sur les sites mais aussi de rappeler à la population que les matériaux sont le 2e produit de consommation au monde, après l’eau.
Des activités sportives sur nos sites
Pompiers, militaires, gendarmes pratiquent régulièrement des entrainements sportifs sur les carrières exploitées par SCC en dehors des périodes de fonctionnement. Le cross international des pompiers a lieu sur le site de Maringouins, à Cayenne. Des activités de plongée sous-marine, sous l’égide d’un club local affilié à la Fédération Française de Plongée Sous-Marine, ont lieu dans la carrière de la Montagne des chevaux. Le site se prête également à des exercices d’hélitreuillage effectués par la gendarmerie et l’armée.
Réduction de l’empreinte carbone
Optimisation des trajets routiers
- Les trajets routiers, première source d’émission de CO2 dans le secteur des travaux publics, sont limités au maximum sur les différentes carrières. Pour ce faire, SCC casse les longueurs de roulage en optimisant les pistes de manière à ce qu’elles soient les plus courtes et les plus rectilignes possible.
Recyclage de l’eau
- L’eau servant à l’exploitation des carrières et à l’arrosage des pistes est uniquement pluviale. Le réseau de distribution d’eau local n’est pas mis à contribution.
Un concasseur plus « vert » sur la carrière des Maringouins
- Équipé de moteurs dernière génération, donc moins énergivores, le nouveau concasseur du site des Maringouins, désormais installé à mi-fosse (pour diminuer la distance de marinage et le poids de la charge à remonter), permet de faire des économies d’énergie substantielles (diminution de la consommation électrique de 15 %) et de réduire l’empreinte carbone de l’activité.
Le déstockage, l’alimentation de la centrale à béton et du poste enrobé se font aujourd’hui avec des bandes transporteuses et non plus des chargeurs et camions. En comparaison avec la consommation de carburant, la consommation d’électricité d’un convoyeur à bande représente 70 % d’émission de CO2 en moins. L’inclinaison des pentes a été réduite au minimum afin d’éviter aux transporteurs de consommer trop de carburant. Avec cette nouvelle installation représentant un investissement de 14 millions d’euros, SCC s’est engagée vis-à-vis de l’ADEME à réduire de 35 % les émissions totales de CO2 sur le site des Maringouins.
Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance opéré par l’ADEME et financé par l’Union européenne – NextGeneration EU.