Installation de Stockage de Déchets Inertes en Guyane par SCC

Un site accueillant des déchets inertes en Guyane

Depuis la fin d’année 2022, SCC dispose désormais d’une autorisation d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) sur son site des Maringouins pour la gestion des déchets inertes. SCC propose aux acteurs locaux une solution concrète dans une démarche environnementale.

Prévenir et gérer les déchets inertes

Le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est le secteur d’activité générant le tonnage annuel de déchets le plus important.

Les déchets inertes (DI) sont une sous-catégorie des déchets non dangereux. Ils constituent plus de 90 % des déchets produits par les travaux publics et de l’ordre de 70 % de ceux produits par le bâtiment.

Deux types de déchets inertes minéraux

Deux types de déchets inertes minéraux sont produits par le secteur du BTP :

  • Les déchets issus de la déconstruction : béton, enrobés, cailloux, qui sont recyclés en granulats.
  • Les déchets issus du terrassement : mélanges de terre et de pierres qui peuvent être revalorisés en remblai et réaménagement de carrière.

La solution ISDI

Plusieurs solutions existent pour prévenir et gérer les déchets inertes parmi lesquelles l’élimination en installation de stockage de déchets inertes (ISDI).

Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction chimique, physique ou biologique. Leur stockage, par la nature des déchets, n’est pas susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.

Exploité par SCC, le site des Maringouins à Cayenne a été classé ISDI en 2022. Il s’agit de la seule carrière en Guyane autorisée à reprendre des déblais pour enfouissement et remodelage de la fosse. Les producteurs de déchets inertes ou ceux qui les détiennent en sont responsables. Outre ses propres déchets inertes, la carrière des Maringouins est habilitée à recevoir des terres de déblai provenant des maîtres d’ouvrage de travaux, industriels ou collectivités, des entreprises intervenant sur les chantiers, des transporteurs ou de tiers publics ou privés.

Les terres d’excavation sont triées (elles contiennent en moyenne 40 % de matériaux revalorisables sur les chantiers de travaux publics) avant d’être réutilisées. Une analyse des sols est obligatoire pour tout chantier supérieur à 500 tonnes. Si les terres sont polluées, SCC redirige le client vers la filière adaptée. Ces terres devront être identifiées et stockées à part en vue d’un traitement.

Les terres humides sont mises en merlons puis séchées avant d’être retravaillées puis utilisées en talus ou en appui sur les fronts de taille. SCC a aussi la possibilité de les transformer en terres amendées. Favorisant l’ancrage de la végétation, elles facilitent la repousse et permettent de lutter contre l’érosion.

Les déchets inertes ne servant pas au remblai de la carrière

Les déchets inertes issus de la déconstruction (béton, enrobés, cailloux…) vont être revalorisés au sein de la plateforme Valormat située à Cayenne, sur le site des Maringouins.

Colas SCC - Guyane - Granulats

Poursuivre avec nos autres activités

Colas SCC - Carrière des 100 Chevaux

Granulats

Colas SCC - Valormat

Valormat