Colas SCC - Valormat

Revaloriser les déchets du BTP

Dans le but de contribuer à l’économie circulaire dans le secteur du BTP, le groupe Colas s’est doté en 2022 d’un réseau de 160 plateformes d’accueil des déchets en France, maillant tout le territoire et proposant une nouvelle offre de services destinée aux professionnels du BTP : Valormat.

Recycler et valoriser les déchets du BTP permet d’économiser les ressources naturelles, d’avoir un impact carbone plus faible et d’offrir une source d’approvisionnement locale à des régions bénéficiant de peu de ressources mais dont les besoins sont importants. L’ambition de ces plateformes de valorisation et de recyclage est d’augmenter de 50 % la production de matériaux recyclés d’ici 2026.

Une plateforme Valormat en Guyane

La Guyane accueille depuis 2023 une plateforme Valormat. Accessible à tous les professionnels du BTP du territoire (sous réserve de produire une DAP – déclaration d’acceptation préalable pour chaque déchet de chantier), cet outil donne une seconde vie aux matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction. Il s’appuie sur le savoir-faire reconnu du Groupe dans le recyclage des matériaux du BTP, fruit de plus de 30 ans d’expérience.

Le site est en mesure d’accueillir des volumes importants de déchets minéraux du BTP. Il les trie et les valorise sous forme de granulats recyclés (sable, grave, gravillon) qui peuvent ensuite être revendus et utilisés sur de nouveaux chantiers. Depuis le démarrage de l’activité, la plateforme Valormat de Guyane accueille essentiellement du béton et des briques. Mais l’équipement a vocation à recevoir d’autres types de matériaux (papier, carton, déchets verts…) à la condition que des débouchés de revalorisation existent sur le territoire guyanais.

Plateforme Valormat en Guyane
Tests des matériaux en laboratoire - SCC

Qualité et traçabilité

Valoriser les déchets inertes du BTP implique d’être rigoureux sur la qualité et la traçabilité des matières premières entrantes et sur les caractéristiques des matériaux recyclés. C’est pourquoi les plateformes du réseau Valormat répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant comprenant des obligations en termes d’équipement, de process et de traçabilité. Tous les matériaux entrant sur la plateforme Valormat sont pesés, tracés, puis triés. Après un premier tri, les produits sont criblés et concassés. Les granulats obtenus sont ensuite analysés pour garantir leurs caractéristiques avec des mesures allant au-delà de la réglementation. Les matériaux restant impossibles à recycler sont envoyés soit dans des unités de valorisation énergétique, soit dans des filières spécialisées ou, dans le cas des matériaux inertes, valorisés dans le réaménagement de sites.

Cette activité offre la possibilité aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets mais aussi d’acheter des matériaux naturels, recyclés ou mélange de recyclé et de produits naturels, et des produits innovants.

Lutter contre les dépôts sauvages

La création d’une plateforme Valormat permet aussi de répondre à des exigences plus larges. L’équipement entre en effet dans le cadre de la nouvelle loi sur la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), appliquée aux Produits et Matériaux de Construction et du Bâtiment (PMCB). Celle-ci implique que les acteurs économiques sont responsables de l’ensemble du cycle de vie du produit qu’ils mettent sur le marché. A l’instar de l’éco-participation que l’on retrouve lors de l’achat d’un appareil électrique, destinée à financer son recyclage en fin de vie, il incombe désormais aux producteurs de matériaux de mettre en place une éco-participation finançant la gestion du déchet de chantier.

En Guyane, SCC a pour rôle de collecter cette contribution et de la rétribuer à un éco-organisme agréé par l’Etat selon le barème qu’il a défini. En revanche lorsque l’émetteur de déchets vient déposer des matériaux recyclables au sein de la plateforme Valormat, l’éco-organisme rétribue une partie de cette « écotaxe » à SCC à la place de l’émetteur de déchets. Sous 3 ans, l’émetteur de déchets appliquant cette règle ramènera ces derniers gratuitement s’ils sont acceptables dans le cadre de Valormat. Il est considéré que les matériaux de construction (bétons, enrobés) triés consciencieusement sont recyclables à l’infini.

L’objectif est de permettre aux entreprises du BTP de déposer leurs déchets dans le centre de tri sans frais supplémentaires. L’objectif ultime est d’en finir avec les décharges sauvages qui polluent la nature et nuisent considérablement à l’image de la profession.

SCC - Colas - Lutte contre les dépots sauvages

Poursuivre avec nos autres activités